Symposia
N° |
Coordinateurs.rice.s |
Thèmes |
Salles |
1 |
Evelyne Charlier |
Référentiels de compétences, gestes professionnels, analyse des pratiques professionnelles : quelles logiques ? Quels enjeux ? Pour quelles professionnalisations ? |
21.1.04 |
2 |
Richard Etienne |
L’évolution des métiers de l’encadrement au sein des établissements scolaires. |
21.2.40 |
3 |
Florence Giust-Desprairies |
L’évolution de l’affect dans les pratiques professionnelles, la formation et la recherche : positionnements cliniques. |
17.1.17 |
4 |
Isabelle Vinatier |
L’analyse de l’interaction comme instrument au service de la recherche et de la formation des professionnels. l.e.s. |
21.1.16 |
5 |
Françoise Laot |
Pionnières de l’éducation des adultes. |
21.2.37 |
6 |
Marie-France Carnus |
Recherches sur le rapport au(x) savoir(s) et formation des enseignants : quelles articulations ? |
21.2.31 |
7 |
Fanny Chrétien |
Apprentissage et transmission de l’expérience en situation de travail : un dialogue entre ergonomie et formation d’adultes. |
21.1.05 |
8 |
Pascal Roquet |
Dynamiques temporelles et temporalités dans les situations d’apprentissage en contexte de professionnalisation des parcours de formation. |
17.1.16 |
9 |
Didier Demazière |
La socialisation professionnelle dans de nouveaux contextes de travail. |
21.2.43 |
10 |
Medhi Boudjaoui |
L’analyse et la compréhension des points aveugles dans l’alternance en éducation et en formation. |
21.2.32 |
11 |
Frédérick Tempier |
Efficience et adaptabilité de dispositifs de formation en mathématiques pour le développement professionnel des futurs.e.s enseignants. e.s. |
17.1.15 |
12 |
Xavier Riondet |
Itinéraires et connexions des acteurs (trices) de l’Éducation Nouvelle au fil du XXe siècle. |
17.2.14 |
13 |
Annie Jézégou |
Environnements numériques et Apprenants : interactions et effets produits. |
17.1.08 |
14 |
Thérèse Pérez-Roux |
Parcours professionnels, transitions et transformations identitaires : le sujet au cœur des évolutions dans le champ de l’éducation et de la formation. |
17.1.05 |
15 |
Yannick Lémonie |
Apprendre du travail/Apprendre au travail en EPS. |
21.1.11 |
16 |
Joris Thiévenaz |
Entre intelligibilité et transformation du monde : rapports, transition, transposition. |
17.2.06 |
17 |
Anne Jorro |
Apprentissage et développement professionnel en formation et en situation de travail. |
17.1.12 |
18 |
Yves Dutercq |
Concurrence entre établissements et marketing scolaire. |
21.2.28 |
19 |
Gilles Monceau |
Ecole/Famille. Tentations et tentatives d’éduquer les parents. Quand la relation avec les parents devient un rapport éducatif. |
21.1.07 |
20 |
Didier Moreau |
L’éthique de l’éducation et la politique de soi : les enjeux actuels de l’éducation morale et de la formation éthique. |
21.1.13 |
21 |
Jacques Crinon Patrick Rayou |
Savoirs et normes pour enseigner. Nature et mobilisations. |
21.1.08 |
22 |
Yann Mercier-Brunel |
Apprentissage autorégulé et régulation des apprentissages : le rôle de l’évaluation. |
17.1.04 |
23 |
Marie-Christine Presse |
Parcours et pratiques de RVAE : un analyseur des transformations des rapports entre le monde éducatif et le monde du travail. |
21.2.44 |
24 |
Pascal Guibert |
La formation des enseignants. e.s : entre questionnement et valorisation des pratiques. |
21.2.23 |
25 |
Thierry Piot |
Les nouvelles formes de division et de coordination du travail dans les organisations d’enseignement et de formation : relation avec l’évolution des contextes éducatifs et sociaux. |
21.1.20 |
26 |
Mokhtar Kaddouri |
De quelques enjeux de la formation doctorale : quelles compétences pour quel devenirs des doctorants ? |
21.1.24 |
27 |
Olivier Reynet |
Perspectives temporelles, épistémologiques et anthropologiques des formations professionnalisantes non-universitaires en alternance. |
21.1.03 |
28 |
Jean-Luc Rinaudo |
Télé présence en éducation. |
17.1.07 |
29 |
Jean-Michel Pérez |
Déclinaisons multiples de ce qui fait accessibilité dans des contextes éducatifs dits inclusifs. |
17.2.15 |
30 |
Marie-France Bishop |
L’extrait : fabrication scolaire de littérature. |
17.2.10 |
31 |
Pascal Dupont |
L’enseignement de l’oral : pratiques éducatives et de formation. |
21.1.12 |
32 |
Fabienne Brière-Guénoun |
Comment penser les articulations entre approches didactiques et ergonomiques pour étudier les pratiques d’enseignement et de formation ? |
17.2.07 |