Symposia

Coordinateurs.rice.s

Thèmes

Salles

1

Evelyne Charlier

Référentiels de compétences, gestes professionnels, analyse des pratiques professionnelles : quelles logiques ? Quels enjeux ? Pour quelles professionnalisations ?

21.1.04

2

Richard Etienne

L’évolution des métiers de l’encadrement au sein des établissements scolaires. 

21.2.40

3

Florence Giust-Desprairies

L’évolution de l’affect dans les pratiques professionnelles, la formation et la recherche : positionnements cliniques.

17.1.17

4

Isabelle Vinatier

L’analyse de l’interaction comme instrument au service de la recherche et de la formation  des professionnels. l.e.s.

21.1.16

5

Françoise Laot

Pionnières de l’éducation des adultes.

21.2.37

6

Marie-France Carnus

Recherches sur le rapport au(x) savoir(s) et formation des enseignants : quelles articulations ?

21.2.31

7

Fanny Chrétien

Apprentissage et transmission de l’expérience en situation de travail : un dialogue entre ergonomie et formation d’adultes.

21.1.05

8

Pascal Roquet

Dynamiques temporelles et temporalités dans les situations d’apprentissage en contexte  de professionnalisation des parcours de formation.

17.1.16

9

Didier Demazière

La socialisation professionnelle dans de nouveaux contextes de travail.

21.2.43

10

Medhi Boudjaoui

L’analyse et la compréhension des points aveugles dans l’alternance en éducation et en formation.

21.2.32

11

Frédérick Tempier

Efficience et adaptabilité de dispositifs de formation en mathématiques pour le développement professionnel des futurs.e.s  enseignants. e.s.

17.1.15

12

Xavier Riondet

Itinéraires et connexions des acteurs (trices) de l’Éducation Nouvelle au fil du XXe siècle.

17.2.14

13

Annie Jézégou

Environnements numériques et Apprenants : interactions et effets produits.

17.1.08

14

Thérèse Pérez-Roux

Parcours professionnels, transitions et transformations identitaires : le sujet au cœur  des évolutions dans le champ de l’éducation et de la formation.

17.1.05

15

Yannick Lémonie

Apprendre du travail/Apprendre au travail en EPS.

21.1.11

16

Joris Thiévenaz

Entre intelligibilité et transformation du monde : rapports, transition, transposition.

17.2.06

17

Anne Jorro

Apprentissage et développement professionnel en formation et en situation de travail.

17.1.12

18

Yves Dutercq

Concurrence entre établissements et marketing scolaire.

21.2.28

19

Gilles Monceau

Ecole/Famille. Tentations et tentatives d’éduquer les parents.  Quand la relation avec les parents devient un rapport éducatif.

21.1.07

20

Didier Moreau

L’éthique de l’éducation et la politique de soi : les enjeux actuels de l’éducation morale  et de la formation éthique.

21.1.13

21

Jacques Crinon

Patrick Rayou

Savoirs et normes pour enseigner. Nature et mobilisations.

21.1.08

22

Yann Mercier-Brunel

Apprentissage autorégulé et régulation des apprentissages : le rôle de l’évaluation.

17.1.04

23

Marie-Christine Presse

Parcours et pratiques de RVAE : un analyseur des transformations des rapports entre  le monde éducatif et le monde du travail.

21.2.44

24

Pascal Guibert

La formation des enseignants. e.s : entre questionnement et valorisation des pratiques.

21.2.23

25

Thierry Piot

Les nouvelles formes de division et de coordination du travail dans les organisations d’enseignement et de formation : relation avec l’évolution des contextes éducatifs et sociaux.

21.1.20

26

Mokhtar Kaddouri

De quelques enjeux de la formation doctorale : quelles compétences pour quel devenirs  des doctorants ?

21.1.24

27

 Olivier Reynet

Perspectives temporelles, épistémologiques et anthropologiques des formations professionnalisantes non-universitaires en alternance.

21.1.03

28

Jean-Luc Rinaudo

Télé présence en éducation.

17.1.07

29

Jean-Michel Pérez

 Déclinaisons multiples de ce qui fait accessibilité dans des contextes éducatifs dits inclusifs.

17.2.15

30

Marie-France Bishop

 L’extrait : fabrication scolaire de littérature.

17.2.10

31

Pascal Dupont

L’enseignement de l’oral : pratiques éducatives et de formation.

 21.1.12

32

Fabienne Brière-Guénoun

Comment penser les articulations entre approches didactiques et ergonomiques pour étudier les pratiques d’enseignement et de formation ?

17.2.07